La Chaire Bell Canada accorde des subventions à quatre équipes de recherche du CITÉ

M. André H. Caron, titulaire de la Chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes, a le plaisir d’annoncer l’attribution de subventions de recherche à quatre équipes travaillant au CiTÉ de l’Université de Montréal.

Le projet sur l’analyse et le développement d’interfaces pour la communication vidéo mobile est mené par les professeurs Tomàs Dorta, de l’École de design industriel de la Faculté d’aménagement, et Jean-Marc Robert, du Département de mathématiques et génie industriel de l’École Polytechnique.

Le projet Texto4Science exploitera une base de messages textos pour développer un désabréviateur et un assistant à la frappe de textos. La recherche est menée par Philippe Langlais et Patrick Drouin, respectivement professeurs au Département d’informatique et recherche opérationnelle et au Département de linguistique et traduction de la Faculté des arts et des sciences.

Le projet sur le développement d’une méthodologie de tests utilisateurs pour les nouveaux jeux vidéos cinétiques est mené par les professeurs Aude Dufresne, du Département de communication de la Faculté des arts et des sciences et Louis-Martin Guay, de l’École de design industriel de la Faculté d’aménagement.

Le projet Utilisation des traces des internautes dans les services informatiques des Universités québécoises est sous la direction de Jean-Michel Salaun et Michael Eberle-Sinatra, respectivement professeurs à L’École de bibliothéconomie et sciences de l’information et au Département d’études anglaises de la Faculté des arts et des sciences.

Créée en 2003, la Chaire Bell subventionne le démarrage de projets porteurs et encourage le développement d’équipes de recherche interdisciplinaires sur les technologies de l’information et de la communication.

Ce contenu a été mis à jour le 28 mai 2015 à 14 h 31 min.

Commentaires

Laisser un commentaire